Le Mouvement d’Autodéfense Populaire de l’Ituri (MAPI), un nouveau groupe armé officiellement lancé jeudi 22 Décembre 2022.
Selon les initiateurs, ce mouvement d’autodéfense s’assigne pour mission, accompagner les actions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
« La création de ce mouvement se réfère aux articles 63 et 67 de la Constitution de la RDC invitant la population à défendre son entité et en réponse au propos du Gouverneur de province appelant les jeunes à ne pas laisser leur milieu entre les mains de l’ennemi », justifient-ils.
D’après le porte-parole du MAPI, cette action de résistance contre les violations des droits de l’homme s’inscrit dans la logique de réclamer le retour des habitants dans leurs villages respectifs.
« Il est temps pour le Gouvernement provincial de demander à d’autres groupes armés de retirer leurs hommes aux alentours de la ville de Bunia », déclare Kabaseke Justin.
De son côté, la société civile, coordination provinciale dit ne pas être d’accord avec la création du Mouvement d’Autodéfense Populaire de l’Ituri pour combattre d’autres milices.
« Ils ont quelle capacité sur laquelle le Président n’a pas compté pour aller demander l’aide extérieure », s’interroge Dieudonné Lossa, coordonnateur de cette structure citoyenne en Ituri qui invite l’armée congolaise à prendre ses responsabilités pour étouffer ce mouvement dit populaire.
Joint au téléphone par le correspondant de rtvh.net à Bunia, le porte parole du secteur opérationnel de l’Ituri affirme ne pas être informé de l’avènement de ce mouvement d’autodéfense.
Nickson Manzekele