Au moins 28 personnes ont été interpellées lors d’une opération de bouclage en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, le matin de samedi 24 Décembre 2022.
Cette opération a été menée conjointement par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la Police Nationale Congolaise (PNC) au quartier Kambali, en commune de Vulamba.
D’après le Commandant ville de la PNC, les personnes interpellées ont été mises à la disposition des services de renseignements.
« Nous avons arrêté 28 personnes. Ces suspects arrêtés au cours du bouclage sont à la disposition des services de renseignements. Si vous pensez qu’on a injustement arrêté l’un de vos proches, venez expliquer pour qu’on vérifie s’il n’est pas réellement criminel, … Dans quelle ville de la RDC vous avez déjà vu des civils se promener avec des armes! C’est seulement en ville de Butembo qu’on voit cela. Je ne parle pas de tout Butembo, même pas de toute la population de Butembo. Ce qu’il faut, c’est de dénoncer ces gens-là qui détruisent la ville avec des armes, car nous ne faisons qu’éduquer la masse. Nous voulons que la paix règne à Butembo pour arrêter le bouclage », explique le Commissaire Supérieur Principal, Polo Ngoma-Di-Ntoto Jean-Paul.
Cette opération de bouclage ciblée intervient après celle menée au quartier Wayene, en commune de Bulengera, lundi 19 Décembre. Plusieurs personnes avaient été interpelées et des munitions saisies.
La Rédaction