Un réseau de présumés espions au service du Rwanda a été démantelé, cette semaine par les services de renseignements à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).
Les identités des membres de cette association de malfaiteurs ont été officiellement dévoilées mardi 27 Décembre sur les antennes de la RTNC. D’après le Ministère de l’intérieur, parmi les 4 espions présentés, figurent deux rwandais dont l’un est militaire. Les suspects agissaient au nom d’une ONG dénommée African Health Developpement Organization (AHDO).
D’après le chercheur sur les questions sécuritaires dans la région des grands lacs et journaliste, Nicaise Kibel Bel Oka, l’audition de ces présumés espions pourrait permettre le débusquage de l’ensemble du réseau.
« Ces gens qui ont été arrêtés peuvent dévoiler tous les réseaux d’espions qui œuvrent à travers le Pays. Les services d’intelligence doivent aussi infiltrer ces réseaux-là. C’est-à-dire, envoyer des congolais, si possible utiliser les étudiants même des rwandais qui vont donner des informations. C’est toujours facile de démanteler le réseau jusqu’à la racine. Il est seulement question d’avoir des techniques. Nous espérons que notre Gouvernement arrivera à infiltrer les services secrets rwandais », commente ce spécialiste des questions sécuritaires dans la région, dans une interview accordée à rtvh.net.
Nicaise Kibel Bel Oka ajoute que ce démantèlement suivi de la présentation de ces espions rwandais à la presse congolaise par le Ministre de l’intérieur, pourrait avoir de l’impact sur le plan de l’ennemi qui déstabilise la RDC.
La Rédaction