Le Centre de Protection des Indigents et Malades Mentaux (CEPIMA) dit avoir enregistré un accroissement du nombre des malades mentaux durant l’année 2022, comparativement à 2021.
Evaluation faîte par le Coordonnateur de ce Centre neuropsychologique, au cours d’une interview accordée à rtvh.net, samedi 31 Décembre 2022.
« En 2021, nous avons pris en charge 2 279 nouveaux cas. Mais en 2022, nous avons eu 2 326 nouveaux cas. Maintenant, si nous prenons en compte les anciens cas de 2021, nous avons donc soigné 3 326 malades. Pour cette année qui s’achève, nous avons 3 619. Partant de ces statistiques, nous voyons qu’il y a une hausse que ça soit au niveau des nouveaux comme des anciens cas », explique Kambale Bahati Mulolo.
Il fait savoir que cet accroissement de chiffres des malades mentaux serait l’une des conséquences des troubles vécus durant cette année dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Il y a des facteurs socio-physiques, sociologiques et psychologiques. Mais les facteurs qui priment ici sont les facteurs sociologiques et physiques. L’insécurité et les épidémies ont impacté négativement sur la santé mentale des gens. Avec des morts que nous voyons chaque jour, la situation de la santé mentale est très difficile dans la région », évoque-t-il.
Face à cette situation, il plaide auprès des autorités du pays, pour le rétablissement de la paix et la sécurité dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Nelson Rafiki