La Force sous régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est appelée à céder aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), des positions abandonnées par le Mouvement du 23 Mars (M23), dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo.
Demande exprimée par la société civile du territoire de Lubero, Jeudi 12 Janvier 2023. Cette structure citoyenne dit s’inquiéter de l’interdiction faite aux militaires FARDC d’accéder aux zones abandonnées par les terroristes.
Georges Muhindo Katsongo, Président des forces vives du territoire de lubero explique sa position par le principe de souveraineté selon lequel la RDC devrait sécuriser sa propre population.
« La Force de l’EAC ne devrait pas prendre le dessus alors que le Gouvernement congolais est aussi capable de sécuriser ces zones. Cela constitue une inquiétude puisqu’on ne connait pas l’agenda lié autour de cette question. Nous pensons que cette Force devrait laisser la place aux FARDC pour qu’elles prennent le contrôle effectif de toutes les zones abandonnées par le M23 », recommande cet acteur de la société civile de lubero.
Depuis le 23 Décembre 2022, les combattants du M23 ont entamé leur retrait progressif des territoires de Rutshuru et Nyiragongo, notamment à Kibumba et à Rumangabo.
Asaph Litimire