Kambere Kahongya Engeve et Albert Kahindo Kandubula, respectivement Conservateur des titres immobiliers de la circonscription foncière de Lubero et Chef de cellule de l’urbanisme ont repris leurs fonctions, Jeudi 12 Janvier 2023.
C’est après plus ou moins 9 mois de suspension par l’autorité provinciale. La cérémonie officielle de leur réinstallation a été présidée par l’administrateur militaire du territoire de Lubero.
Dans son mot de circonstance, le Colonel Kiwewa Mitela Alain a demandé à ces cadres de l’administration publique de reprendre leur travail pour servir l’État en toute responsabilité.
De leur côté, ces deux cadres administratifs ont salué la décision de la justice qui a permis au Gouverneur militaire du Nord-Kivu de les réhabiliter dans leurs fonctions.
« Nous allons collaborer avec l’autorité politico-administrative pour qu’on ne puisse plus tomber dans les erreurs du passé. En ce qui concerne mon intérimaire, je vais le contacter parce qu’avec 9 mois d’expériences, il peut avoir acquis un autre niveau de connaissances », a fait savoir Kambere Kahongya Engeve.
Après leur suspension, les précités avaient été mis à la disposition de la justice pour coulage des recettes de l’Etat et enrichissement illicite au détriment du trésor public. Le dossier ouvert au parquet près la cour d’appel de Goma depuis Juin 2023 a été classé sans suite au mois de Décembre 2022.
Asaph Litimire