Les trois gouverneurs des provinces, à savoir César Limbaya de la Mongala, Bobo Boloko de l’Equateur et Gentiny Ngobila de la ville de Kinshasa peuvent désormais reprendre leurs fonctions.

Ils ont été réhabilités par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières après deux semaines de suspension. La décision est contenue dans un télégramme signé jeudi 25 janvier 2024 par Kazadi Kakonde Peter. Elle fait suite aux recours administratifs et requêtes devant la Cour Constitutionnelle qu’ils ont introduits après leur invalidation aux élections législatives du 20 décembre 2023 par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

« Suite à vos recours administratifs et requêtes devant la Cour Constitutionnelle, vous êtes autorisés à reprendre vos fonctions dans vos provinces respectives. Et ce, en attendant les décisions judicaires. En vue de préserver la tranquillité et la paix sociale, vous devez observer les attitudes de réserve, ne pas faire obstruction à la procédure judiciaire en cours », renseigne ce document.

Ces trois gouverneurs des provinces tous candidats députés nationaux sont accusés de fraude, corruption, actes de vandalisme et de détention illégale du Dispositif électronique de vote (DEV). Ils avaient été suspendus de leurs fonctions par le patron de l’intérieur de la République Démocratique du Congo (RDC).

La Rédaction