L’ONG Journaliste en Danger (JED) condamne l’agression physique des journalistes lors de la manifestation pacifique organisée contre « l’inaction » de la force de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), mercredi 18 Janvier 2023 en ville de Goma, au Nord-Kivu.
Dans un communiqué de presse rendu public ce même mercredi, cette structure cite notamment Merveille Kiro, Journaliste chez Blessing FM, Ali Asanka Darius, Correspondant de VOA et Héritier Munyafura, Correspondant AFP. Elle fait savoir que ces professionnels de la plume et du micro ont été tous blessés par des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC), pendant qu’ils étaient en train de couvrir une marche dite pacifique, organisée par les mouvements citoyens.
« C’est devant l’entrée du bureau du Gouverneur que la police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Les trois journalistes ont été poursuivis quand ils échappaient aux tirs puis se sont blessés car poursuivis dans leur fuite par les éléments de la police dans les rues du quartier Himbi, en les indexant. Ils sont une vingtaine de journalistes, momentanément réfugiés dans la parcelle de leur collègue située dans ce même quartier, en attendant le libre passage pour regagner leurs rédactions », lit-on dans ce document.
Les mouvements citoyens ont manifesté contre la présence de la force de la Communauté de l´Afrique de l´Est qu’ils jugent complice du mouvement rebelle M23. Ils exigent des actions offensives de la part des FARDC et s’opposent à l’entrée des troupes du Sud Soudan, tout en demandant aux troupes du Kenya de ne plus circuler dans la ville de Goma.
La Rédaction