Les militants des mouvements citoyens sont descendus, mercredi 18 Janvier 2023 dans les rues de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu. Ils protestaient contre « l’inaction » de la force de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), déployée dans cette partie du territoire de la République Démocratique du Congo.

Selon les protestataires, la population des territoires de Rutshuru et Nyiragongo continue à souffrir à cause de l’activisme du Mouvement du 23 Mars (M23), sous l’œil impuissant des troupes de la force de l’EAC.

« Relativement au mini-sommet de Luanda, les Chefs d’Etats de l’EAC ont donné des dates au M23 de se retirer pour rejoindre Sabinyo et les alentours de cette colline. Mais jusqu’aujourd’hui, ils ne se sont pas retirés. Nos frères de Rutshuru et de Nyiragongo souffrent. Nous ne savons plus si la force de l’EAC est venue résoudre le problème de paix en RDC ou elle est venue comme la MONUSCO pour le tourisme », se désole Jacques Sinzayira, l’un des manifestants.

Les activistes des mouvements citoyens indiquent que seules les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) bien équipées et motivées, vont défaire les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Les manifestants qui voulaient déposer leur mémorandum au gouvernorat de province et à la mairie de Goma, ont été dispersés par les forces de l’ordre et de sécurité.

Cette marche pacifique a été organisée en dépit de la mesure d’interdiction du Maire de la ville de Goma. Dans son communiqué signé mardi 17 Janvier, le Commissaire Supérieur Principal François Kabeya Makosa avait invité trois représentants parmi les organisateurs à venir déposer leur mémorandum en son office de travail, afin qu’il soit transmis à sa hiérarchie.

Mumbere Patrick Syaluha