Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qualifient de positif le bilan des opérations menées, durant le mois de Janvier 2023 contre les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) en territoires d’Irumu et Mambasa, dans la province de l’Ituri.
Dans une communication faite à la presse samedi 04 Février 2023 à Bunia, le porte-parole de l’armée en Ituri a fait savoir qu’au mois de Janvier 2023, 28 ADF ont été neutralisés, 14 autres capturés ainsi que 83 otages civils libérés. Le lieutenant Jules Ngongo a ajouté que les FARDC ont également récupéré 16 armes de guerre.
Il a précisé que ces opérations ont été menées sur les axes Komanda-Luna et Luna-Mambasa. Cet officier militaire en a profité pour inviter la population au patriotisme et à la collaboration avec l’armée.
« À l’issue de ces opérations, les FARDC ont libéré 83 personnes qui étaient sous l’emprise des ADF. Elles ont neutralisé 28 éléments ADF et 14 autres ont été capturés avec leurs collaborateurs sur le champ de bataille. Toutefois, le fait final recherché ici c’est la restauration de l’autorité de l’Etat pour que la population vaque librement à ses occupations. Nous appelons cette population à faire confiance à son armée », encourage le lieutenant Jules Ngongo.
En territoire de Mahagi, les FARDC annoncent avoir permis aux habitants de Djalasiga, en chefferie des Aluru-Djuganda, de regagner leur milieu de vie après près de 4 mois d’insécurité causée par les affrontements entre la milice CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) et le Mouvement d’Autodéfense Zaïre.
Nickson Manzekele