L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs a officiellement démarré ce jeudi 16 Février 2023 dans la troisième aire opérationnelle qui inclut aussi la province du Nord-Kivu. À Butembo, un acteur politique n’exclut pas la possibilité de voir cette ville gagner des sièges de plus.
À cette occasion, le Chef de Travaux Kambale Benga Carlos, cadre du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC) sensibilise la population à s’enrôler massivement. D’après cet acteur politique, la révision du fichier électoral offre des nouvelles opportunités pour se tailler des sièges au parlement.
« La révision du fichier électoral est une occasion offerte aux citoyens établis dans différentes circonscriptions de se tailler la meilleure place dans les assemblées. Plus une circonscription aura des sièges, mieux elle se fera entendre. Alors qu’au moment du vote la population recherche la qualité de ses représentants, pendant l’enrôlement elle décide du nombre de ceux-ci. C’est-à-dire, du poids dont elle attend peser dans les chambres législatives au niveau national et provincial », explique-t-il.
Il fait savoir que la ville de Butembo a la possibilité de gagner 6 sièges au lieu de quatre comme par le passé, si elle atteint 600 mille électeurs.
« Pour l’opération en cours, 50 millions d’électeurs sont attendus à l’enregistrement. Comme le nombre de députés nationaux restera de 500, cela revient à dire que chaque circonscription aura un siège pour 100 mille enrôlés. Si à Butembo l’on a l’ambition d’atteindre 6 sièges au lieu de 4 comme par le passé, on doit absolument atteindre le seuil de 600 mille », sensibilise le Chef de Travaux Kambale Benga Carlos.
La CENI antenne de Butembo confirme le lancement, ce jeudi de cette opération dans les 36 centres d’enrôlement que compte cette ville.
Martin Leku