Les cours restent suspendus à l’Institut du Bâtiment et Travaux Publics, IBTP/Butembo, en Province du Nord-Kivu, depuis lundi 13 Février 2023. À la base, des manifestations organisées au site de cette institution d’enseignement supérieur par certains étudiants qui s’insurgent contre l’exclusion de deux de leurs camarades.

Les protestataires demandent au Comité de Gestion de réintégrer les deux étudiants renvoyés pour avoir agressé leurs camarades nouvellement inscrits. Ils dénoncent ce qu’ils qualifient de non-respect de la procédure dans la prise de cette décision.

« Les étudiants se sont soulevés parce qu’ils ont constaté que dans la décision du Directeur Général, il y avait irrégularité sur la procédure. Donc, il y avait des étapes qui n’ont pas été respectées. C’est ce que les étudiants contestent », explique Kyanzali Kiwanza Socrate, Président du conseil estudiantin de l’IBTP.

En réaction, le Directeur Général de cet établissement d’enseignement supérieur qui s’appuie sur la gravité des faits reprochés aux deux étudiants, dit maintenir la sanction en vigueur.

« Leurs camarades sont hospitalisés pendant une semaine. On espère que ces camarades qui ont été brutalisés doivent revenir étudier. Pour ceux qui ont été renvoyés, on ne peut pas reculer. Nous sommes-là pour dispenser les cours. Celui qui continue à marcher doit comprendre que l’IBTP n’est pas un lieu des marches, c’est une institution éducative », martèle le Professeur Alphonse Katsuva.

Jeudi 16 Février 2023, les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont dispersé un groupe d’étudiants de l’IBTP qui tentait de barricader la route vers Saba, en commune de Bulengera.

Dans la foulée, le Commandant de la PNC, Commissariat Urbain de Butembo a échangé avec une délégation du Conseil Estudiantin en vue de trouver une solution pacifique à leurs revendications.

En rappel, les étudiants Kakule Makelele Nelson et Munyemo Wamagala Richard ont été définitivement exclus de l’Institut du Bâtiment et Travaux Publics pour avoir trempé dans la pratique de la « bleusaille ».

La Rédaction