Les services de sécurité annoncent avoir étouffé la création d’un groupe armé qui serait en gestation dans le territoire d’Aru, en Province de l’Ituri.
Dénommé « Mouvement opérationnel de défense », cette force négative serait commanditée par Ahmed Umur, représentant local de la communauté islamique d’Ingbokolo, chef-lieu de la chefferie de Kakwa. Il a été arrêté à Mudo, entité située à la frontière entre la RDC, le Sud-Soudan et l’Ouganda, par les enquêteurs de l’auditorat militaire supérieur de l’Ituri, dimanche 19 Février 2023. Ce présumé chef rebelle était accompagné d’une dizaine de ses hommes avec une quantité importante d’armes de guerre.
Se confiant au permanent de rtvh.net à Bunia, l’auditeur militaire supérieur de l’Ituri indique que ces présumés rebelles seront transférés au chef-lieu de la province pour être jugés conformément à la congolaise.
« Cela permettra aux instances judiciaires de mettre la main sur les membres directs et indirects de ce groupe armé », explique le Colonel Joseph Makelele.
Le Mouvement opérationnel de défense serait le troisième groupe armé créé sous l’état de siège en Province de l’Ituri. C’est après la sortie officielle du Mouvement d’Autodéfense Populaire de l’Ituri (MAPI) et la Milice Chini ya Ntuna.
Nickson Manzekele