Une table ronde autour de la problématique de l’énergie électrique produite par la société Énergie du Nord-Kivu (ENK), a été organisée en ville de Butembo, mardi 07 Mars 2023.
Cette activité d’échanges organisée par les consommateurs de cette énergie électrique, a été organisée dans la salle Maria Mama. Elle a connu la participation des membres du comité urbain de sécurité, des représentants de la société civile, ceux des groupes de pression et mouvements citoyens, en présence des responsables de la Société ENK.
Les échanges ont été axés sur trois thèmes, « l’historique de l’électricité en ville de Butembo », « l’analyse de la loi en vigueur en RDC portant sur l’énergie » et « l’état des lieux d’électrification des villes de Butembo et de Beni ».
« Nous avons effectué une descente au niveau de ENK pour voir la réalité des choses et le pourquoi des désagréments. Nous avons visité la centrale hydroélectrique de Talihya comme représentants des consommateurs alors qu’il y a plus de mille consommateurs du courant. C’est ainsi que nous avons envisagé un cadre comme celui-ci pour nous permettre d’échanger sur cette problématique. Et ENK a été favorable », circonscrit Pascal Kasereka, l’un des organisateurs.
Antony Clavery, Directeur des opérations de ENK qui a pris part à cette activité, a rassuré les consommateurs de la disponibilité de sa société à l’interconnexion, conformément à la loi avec tout autre producteur du courant électrique dans la région.
« Le Gouvernement congolais a pour vocation d’ interconnecter à long terme toutes les centrales hydroélectriques pour augmenter la sécurité énergétique. Nous sommes totalement d’accord avec cette approche. La situation que nous vivons aujourd’hui, ne devrait pas l’être si nous avions déjà fait une interconnexion », déclare-t-il.
Il s’agit de la toute première activité de ce genre, organisée à Butembo depuis l’avènement de la société Energie du Nord-Kivu dans cette ville.
Ghislain Hangi