Les opportunités qu’offre la République Démocratique du Congo (RDC) dans différents domaines, dont celui de l’industrie des batteries électriques et des Zones Économiques Spéciales (ZES) ont été de nouveau vendues à Toronto, au Canada.
Cette action a été menée par une délégation congolaise dépêchée à Toronto par le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya. C’était au cours du 24e petit déjeuner annuel de l’exploitation minière en Afrique.
Prenant la parole, Henri Itoka Bimbakila, Conseiller du Ministre de l’industrie a, au nom du Chef de l’Etat et du Gouvernement, demandé aux investisseurs canadiens et ceux venus d’autres continents de se joindre au grand projet panafricain de l’industrie des batteries électriques.
« Nous avons eu des échanges très nourris avec les différentes délégations venues à travers le monde. La RDC est un pays solution et il a été au carrefour de toutes les discussions. Quand le problème de climat se pose, tous les yeux sont tournés vers la RDC qui regorge des potentiels importants. Nous avons montré l’importance pour la RDC de jouer un rôle catalyseur du développement de l’Afrique », a-t-il expliqué à la presse.
D’après Paula Caldwell, cheffe de chambre de commerce Canada-Afrique, la présence des entreprises minières canadiennes devrait être renforcée dans les pays africains. Elle a rappelé que ces pays bénéficient déjà de l’expertise et de la technologie canadienne.
Signalons que le Directeur Général du Conseil Congolais de la Batterie (CCB), Denis Le couturier, le Coordonnateur de l’initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE/RDC), Jean-Jacques Kayembe et les partenaires financiers dont ECOBANK, ont pris part à ce déjeuner d’affaires. Ce forum économique est organisé par la Chambre de commerce Canada-Afrique.
La Rédaction