« Comment les technologies de l’information et les médias peuvent-ils contribuer à la participation des femmes et filles de Butembo au débat local sur la résolution des conflits, la cohésion sociale et les élections ?»

C’est le thème au centre d’une conférence-débat organisée, jeudi 09 Mars 2023 en ville de Butembo, au Nord-Kivu par l’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFE). Cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration du mois de mars, dédié à la femme.

« On a compris que le numérique est en train d’évoluer et la femme doit être aussi capable de s’adapter au rythme des Nouvelles Technologies. C’est comme ça qu’il fallait qu’on parle des rôles des médias, de la femme et comment elle peut se servir de ces médias-là », a expliqué Florence Kavira, coordonnatrice provinciale de l’UCOFEM au Nord-Kivu.

De son côté, Maombi Mukomya, enseignant et chercheur en journalisme, a exposé sur les rôles des médias pour la participation de la femme dans la résolution des conflits. Dans sa présentation, il a recommandé aux professionnels des médias de s’engager sur une nouvelle dynamique qui tient compte de la représentativité des femmes dans leurs productions.

« J’ai fait une recommandation aux journalistes sur le fait qu’ils doivent pratiquer le journalisme sur les femmes. Pour aller au-delà du fait, qu’on parle de la femme et s’engager dans une nouvelle dynamique, c’est-à-dire parler des questions des femmes avec les femmes », a-t-il expliqué.

Tout en saluant cette initiative, les participantes ont promis capitaliser cette matière pour qu’elles contribuent au changement dans la communauté.

Providence Birugho