« La participation de la femme aux contenus médiatiques, état de lieu, défis et actions à mener », thème au centre d’une table ronde organisée par le Collectif des Radios et télévisions Communautaires du Nord-Kivu (CORACON), vendredi 9 Juin 2023 en ville de Butembo.

Cette activité a réuni les femmes leaders des organisations féminines, les autorités administratives et les journalistes de Butembo. Gisèle Bagheni, chargée du genre au sein du CORACON, a fait savoir que l’un des objectifs de cette structure consiste à promouvoir la femme. Elle a précisé que l’organisation de cette rencontre a été motivée par un constat fait sur la faible participation de la femme dans les médias.

« Dans nos radios, la femme contribue à un pourcentage très bas aux contenus des différentes émissions, des informations. C’est comme ça que nous avons lancé cette recherche avec 7 radios comme échantillon dans toute la Province. Notre hypothèse a été confirmée. Les résultats de cette enquête ont prouvé que la femme contribue à 27%. Ainsi, nous avons discuté des défis et des pistes de solutions. Nous espérons qu’après cette activité, il y aura un changement », a-t-elle expliqué.

De leur côté, les participantes ont exprimé leur satisfaction tout en permettant de jouer en faveur du changement dans la communauté.

Providence Birugho