Une dizaine de civils ont péri, la nuit de jeudi 08 Juin 2023 dans une attaque armée attribuée aux terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF), dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni, Province du Nord-Kivu.

Cette incursion a ciblé le village Bukokoma. Les sources de la société civile locale indiquent qu’en plus des 12 personnes tuées, plusieurs autres ont été blessées et des animaux de la basse cour pillés par les assaillants. Les corps des victimes ont été déposés à l’Eglise Adventiste de la place.

D’après Ricardo Rupande, Président des forces vives du secteur de Ruwenzori, l’ennemi aurait profité de l’inattention de certains éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) basés dans la zone.

« Les ADF ont profité d’une petite distraction de l’armée, et c’est ce que nous déplorons. Parce qu’hier, on leur a donné des nouvelles tenues. Il y a des positions qui ont été dégarnies. C’est comme ça que l’ADF a profité pour tuer des civils », a-t-il laissé entendre.

Cet acteur de la société civile recommande aux FARDC d’intensifier les patrouilles pour anticiper les attaques rebelles.

Les efforts pour joindre le porte-parole des opérations Sokola 1 pour avoir sa version des faits, n’ont pas abouti.

Cette tuerie intervient après l’attaque de mercredi 7 juin sur l’axe routier Karuruma-Museya, dans le groupement Isale-Vuhovi, en chefferie des Bashu, dans le même territoire.

Freddy Kighoma