Les troupes de Uganda People’s Defence Forces (UPDF) seront déployées dans les cités de Bunagana, Rutshuru-Centre, Kiwanja et Mabenga, en territoire de Rutshuru, Province du Nord-Kivu, vers la fin de ce mois de Mars 2023. C’est dans le cadre de la force sous régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
L’annonce a été faite, jeudi 23 Mars 2023 au Gouverneur de province, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant par le Colonel Mike Walaka, Commandant de ce contingent ougandais. L’objectif de ce déploiement est d’occuper ces zones après le retrait effectif des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23).
« Les militaires ougandais vont arriver et ne seront pas déployés à Goma, mais à Bunagana, Rutshuru-Centre, Kiwanja et Mabenga. Nous avons une seule mission nous confiée par les Chefs d’États de l’EAC, celle de désarmer tous les détenteurs illégaux d’armes. En effet, la seule force reconnue légalement ce sont les FARDC et la PNC. Ceux-là qui détiennent illégalement les armes doivent les déposer pour que la paix revienne à l’Est de la RDC », a fait savoir cet officier de l’UPDF.
Le Colonel Mike Walaka a rassuré que ses troupes ne pourront en aucun cas cohabiter avec les rebelles du M23 dans les agglomérations où elles seront déployées. Il a plaidé pour un soutien de la population à la force sous régionale.
La délégation de l’armée ougandaise était conduite auprès de l’autorité provinciale par le général de brigade Emmanuel Kaputa, Commandant adjoint de la force sous régionale de l’EAC.
Décidé par les Chefs d’Etats de l’EAC pour faire face à l’offensive du M23, le déploiement de la force de l’EAC est en cours en Province du Nord-Kivu depuis fin 2022. Le Kenya et le Burundi ont déjà leurs troupes sur le terrain, respectivement dans les territoires de Nyiragongo et Masisi.
Mumbere Patrick Syaluha