Clôture, jeudi 06 Avril 2023 en ville de Beni de la réunion d’évaluation des opérations conjointes FARDC-UPDF, menées contre les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) dans certains territoires des Provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Cette rencontre a été co-présidée par le Chef d’état-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le lieutenant-général Christian Chiwewe Songesha et celui de l’Uganda People’s Defence Forces (UPDF), le général d’armée Wilson Mbasu Masudi.
Au cours de cette activité, les parties prenantes ont exprimé leur satisfaction par rapport aux résultats obtenus jusqu’à présent dans la traque des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) dans ces deux Provinces.
Allusion faîte au démantèlement de plusieurs bastions ADF à Beni, au Nord-Kivu et à Irumu, en Ituri, la neutralisation des leaders de ce mouvement, et la récupération des armes de guerre et munitions.
Cependant, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a déploré le fait que les rebelles opèrent à petits groupes et changent des zones d’activisme. Toutefois, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant a rassuré que les FARDC et l’armée ougandaise sont déterminées à traquer ces terroristes ADF jusqu’au bout.
« La zone de couverture, les collines, les cours d’eaux, … il est difficile pour les forces armées d’être partout. C’est pourquoi, nous nous réunissons pour voir là où nous pouvons concentrer nos forces », a déclaré le Commandant des opérations militaires au Nord-Kivu.
Pour sa part, le chef d’état-major général de l’UPDF a fait savoir que ses troupes engagées dans les opérations « Sujaa » sont prêtes à suivre l’ennemi partout où il va se diriger. Il demande à la population congolaise d’avoir confiance en ces deux armées.
Cette réunion d’évaluation s’est tenue en ville de Beni dans la Province du Nord-Kivu, de mercredi 05 à jeudi 06 Avril 2023.
Mervedi Kalmer