Les déplacés venus du territoire de Rutshuru, hébergés en Commune rurale de Kanyabayonga, au sud du territoire de Lubero, sont descendus dans la rue, Jeudi 13 Avril 2023.
Ces vulnérables protestent contre ce qu’ils qualifient de « caractère ségrégationniste » de l’ONG humanitaire Norwegian Refugee Council (NRC) dans l’enregistrement des bénéficiaires d’aides humanitaires dans la zone.
Selon les protestataires, dans l’enregistrement des déplacés, cette organisation internationale privilégie les habitants de Kanyabayonga au détriment des « vrais déplacés ».
« Certains déplacés viennent de totaliser 4 mois et d’autres 5 dans des conditions difficiles. Curieusement, une ONG censée les aider impose des critères qui écartent certains de ces vulnérables et privilégient les autochtones. La première catégorie victime de cette discrimination est constituée des hommes ayant fui sans leurs familles. La deuxième est composée des jeunes célibataires et d’autres femmes. Ces déplacés se plaignent du fait qu’ils ne sont pas pris en compte », explique Richard Kalume, Président de ces déplacés qui affirme que les autorités locales et les responsables de cette ONG sont en pourparlers afin de trouver une solution.
Tous les efforts pour avoir la réaction de l’ONG NRC sont restés sans succès.
Prosper Buhuru
Que cette ONG soit vigilante car cette façon de travailler peut diminuer la confiance au près des autorités locales mais aussi du côté de la communauté internationale.