La société Energie du Nord-Kivu (ENK) invite ses abonnés des villes de Butembo et de Beni, à la patience avant la mise en service de la centrale hydroélectrique de Talihya Nord. Le Directeur Financier de cette entreprise a lancé cet appel au cours d’un point de presse tenu à Butembo, jeudi 13 Avril 2023.

James Vanhoutte indique que les travaux d’installation du dessableur, du bassin de mise en charge, de conduite et la construction de la centrale de Talihya Nord, sont complètement terminés, à l’exception du canal d’amenée, d’une longueur d’environ 2Km qui reste encore avec 300m à achever.

Selon lui, le gros des travaux restants consiste à la pose des alternateurs durant 28 jours afin de procéder à des essais de mise en service.

« Au niveau des travaux de génie civil, nous sommes déjà à la fin. On a encore un peu de boulot sur le canal d’amenée à effectuer. Mais, le reste des ouvrages sont terminés. Pour ce qui est de la mise en service, on attend l’équipe des italiens qui va arriver le 20 Avril. C’est à partir de cette date qu’ils auront un mois de travail pour monter l’alternateur, effectuer toutes les connexions de la fibre optique, … », explique le Directeur Financier de ENK.

Revenant sur les récentes perturbations en desserte en courant électrique, il justifie ces désagréments par des travaux d’installation des nouveaux de transformateurs de niveau élevé pour la synchronisation de la centrale d’Ivugha avec celle de Talihya Nord.

James Vanhoutte rassure qu’avec la mise en service de la centrale hydroélectrique de Talihya Nord, 12 Mégawatts supplémentaires seront produits pour les villes de Butembo et de Beni.

Nzanzu Kamuha