Les activités socio-économiques et scolaires ont été paralysées dans la localité de Butuhe, chef-lieu du groupement Malio, en chefferie des Bashu, territoire de Beni, ce lundi 17 Octobre 2022.
Cette situation a été provoquée par des coups de feu entendus entre 5heures et 6heures du matin. Selon la société civile locale qui livre la nouvelle, ce crépitement de balles est l’œuvre des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo déployés dans la zone.
Ceux-ci protestaient contre la mort d’un de leurs compagnons d’armes qui aurait été tué au cours d’une attaque attribuée aux miliciens Maï-Maï.
« Au cours des affrontements de ce dimanche, un militaire est tombé sur le champ et son arme serait emportée par ces miliciens. Vers 5heures, des coups de balles ont de nouveau retenti. Les activités socio-économiques et scolaires n’ont pas fonctionné. Le marché qui venait de reprendre timidement ses activités a été perturbé parce que les forces loyalistes ont encore crépité des balles. Les marchands ont abandonné leurs marchandises fuyant dans tous les sens », a expliqué Mbakidi, vice-président de la société civile de Butuhe.
Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola1 grand nord confirme ce qu’il qualifie de tentative d’attaque des positions des FARDC à Butuhe par des hommes armés non identifiés. Selon le Capitaine Antony Mualushayi, l’ennemi s’est manifesté vers 4heures locales.
« L’armée est parvenue à vite contenir l’assaut et chasser ces assaillants. La situation est redevenue normale », rassure-t-il.
Il appelle la jeunesse de cette partie de la chefferie des Bashu en groupement Malio, à se désolidariser d’avec tous les groupes armés actifs dans la région.
La Rédaction