Les activités commerciales ont repris en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, lundi 17 octobre 2022.

Cette reprise intervient après six jours de paralysie suite au mouvement de grève déclenché par l’intersyndical des galeries et autres corporations des opérateurs économiques.

Dès les premières heures de la journée, boutiques, magasins et galeries ont rouvert leurs portes. Même constat du coté des stations-services et des officines pharmaceutiques. Des vendeurs rencontrés par rtvh.net saluent la reprise des activités commerciales.

« On est resté à la maison pendant presque une semaine. Je suis très content de reprendre mes activités quotidiennes. Tout ce que nous voulons est que le Gouvernement congolais, à travers son Ministère des finances, puisse répondre favorablement à nos revendications », a déclaré l’un d’eux.

L’intersyndical des galeries et autres corporations des opérateurs économiques de Butembo a levé sa grève samedi 15 octobre, après sa rencontre avec le Maire de ville. Au cours de cette réunion, le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger avait rassuré les grévistes de l’arrivée imminente d’une délégation en provenance de Kinshasa, pour discuter de la situation.

Ces opérateurs économiques fustigent ce qu’ils qualifient de tracasseries fiscales et exigent la déclaration de la partie grand Nord-Kivu comme une zone sinistrée.

Ghislain Hangi