Le Maire intérimaire de Butembo appelle les régies financières, les services d’assiettes et les entités territoriales décentralisées à reprendre normalement leurs activités de perception des taxes et impôts auprès des contribuables.

Le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger a lancé cet appel dans un communiqué officiel rendu public mercredi 23 Novembre 2023.

Dans ce document, l’autorité urbaine prévient que quiconque foulera aux pieds ses instructions ou incitera les opérateurs économiques à l’incivisme fiscal, subira la rigueur de la loi.

Cet appel est consécutif au statuquo observé dans les démarches visant à obtenir un terrain d’attente sur la problématique de la perception des droits, taxes, impôts et redevances ainsi que le contrôle de routine. C’est après avoir constaté l’absence des résultats escompté à l’issue des pourparlers entre les opérateurs économiques et les régies financières.

Ces discussions ont été organisées à la suite du mouvement de grève déclenché au mois d’octobre, par l’intersyndical des galéries et d’autres corporations regroupant les opérateurs économiques de la partie grand Nord-Kivu.

La Rédaction