Les bouchers de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC, ont déclenché un mouvement de grève, mardi 06 février 2024. Ils protestent contre la perception des taxes dites d’expertise et contre-expertise perçues par la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu (DGR-NK).

Kamala Mwenga alias Katateyi, président des bouchers à Butembo indique que cette sur-taxation impacte négativement sur leurs activités. Il craint que ce mouvement de grève ne conduise à une hausse du prix d’un kilogramme de viande sur le marché si leurs revendications ne sont pas satisfaites dans l’urgence.

En réaction, le chef urbain du service de Pêche et Elevage à Butembo dit reconnaître la légalité de ces nouvelles taxes. Le Docteur Kawa Ndaghala appelle les grévistes au calme. Il indique que l’administration fiscale provinciale est saisie de leurs revendications.

« La taxe existe oui, elle est payée à Beni, à Goma, il ne restait que Butembo. C’est ainsi que la DGR-NK m’a écrit une lettre pour me mettre au courant de l’activation de cette taxe depuis la semaine passée. J’ai aussi essayé de parler au chef de la DGR-NK. Je crois qu’à leur niveau, ils verront comment trouver une solution face à cette situation », déclare-t-il.

En attendant une issue favorable à cette situation, le Docteur Kawa Ndaghala promet de fournir un effort pour éviter la carence en viande dans la ville de Butembo pendant cette période de grève.

La Rédaction