Les opérateurs économiques de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu n’ont jamais refusé de payer les taxes, impôts et redevances dus à l’État congolais. Cependant, ils réclament que la zone soit déclarée sinistrée ou qu’elle bénéficie des allégements fiscaux.
Cette réaction de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), section de Butembo intervient après le communiqué du Maire de ville. Dans ce document, le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger a appelé les services d’assiettes et les régies financières à reprendre leurs activités de perception des taxes et impôts sur toute l’étendue de sa juridiction.
La FEC dit se fier à sa lettre datant du 10 Novembre 2022 adressée au Premier Ministre de la République Démocratique du Congo. Dans cette correspondance, les opérateurs économiques lui demandent de sursoir les missions de contrôle économique en cette fin d’année, à cause de la précarité de la situation sécuritaire en province.
« La solidarité aux populations du Nord-Kivu devrait se traduire aussi par la baisse de la pression fiscale étant donné que l’Est de la RDC connait une basse conjoncture économique. Il y va de la survie de l’économie au grand Nord-Kivu et de l’amélioration du climat des affaires », lit-on dans ce document.
Les opérateurs économiques de Butembo dénoncent également le fait que cette province continue à être traitée au même titre que d’autres qui fument le calumet de la paix. Ils plaident pour que l’autorité urbaine suspende son communiqué en attendant la décision du Gouvernement central à ce sujet.
La Rédaction