Découverte, mercredi 23 et jeudi 24 Novembre 2022 dans la Commune rurale de Kipese, territoire de lubero, au Nord-kivu de quatre armes à feu du type AK47.

Ces armes ont été découvertes au cours d’une opération de fouilles menée par les services de sécurité, en collaboration avec la population civile.

Les deux premières armes ont été retrouvées mercredi dans une maison d’un jeune homme au quartier Isangya. Les deux autres ont été récupérées jeudi, dans le village de Vianze.

Selon le Bourgmestre de la Commune de Kipese, ces armes appartiennent à une bande de présumés bandits dont deux suspects sont déjà aux arrêts pour des raisons d’enquêtes. Paluku Kangitsi Karudi appelle tous les détenteurs illégaux d’armes à feu, à les remettre à qui de droit et cela le plus tôt possible.

« Notre jeunesse qui garde ces armes comme leurs outils d’agissement, nous voulons vous montrer que c’est un danger permanent qui va nuire à votre vie et à celle de la communauté. Parce que, ce sont ces armes qui créent de l’insécurité au sein de la communauté. Tout jeune qui pense qu’il faut passer par là pour gagner sa vie, qu’il revienne à la raison », lance-t-il.

En rappel, la nuit de samedi à dimanche 20 Novembre, deux présumés bandits avaient été tués par justice populaire à Kasisi, dans le territoire de lubero. Une arme à feu avait été également saisie.

Ghislain Siwako