Lancement, vendredi 25 Novembre 2022 en ville de Butembo de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles.
À cette occasion, la Présidente de la Solidarité des Associations Féminines pour les Droits de la Femme et de l’Enfant (SAFDF) exprime son inquiétude face à la persistance des cas de violation des droits des femmes et filles de Butembo.
D’après Maître Magy Panza, ces actes sont malheureusement commis sous le silence des victimes qui n’arrivent pas à dénoncer les auteurs.
« La violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits humains les plus persistantes. Ces violences sont commises en ville de Butembo et ses environs. Par exemple, les coups et blessures dirigés sur les femmes mariées par leurs partenaires, les femmes veuves écartées de leur héritage, … En milieu professionnel, les femmes subissent de la discrimination dans le traitement. Elles sont limitées ou privées des activités génératrices des recettes. Elles sont exposées à la violence sexuelle, à l’exploitation des jeunes filles dans des maisons de tolérance, le harcèlement sexuel en milieu scolaire et universitaire », déplorea-t-elle.
Cette activiste des droits des femmes pense qu’avec l’implication des autorités compétentes, l’on pourra arriver à remettre la femme et les filles dans leurs droits. Maitre Magy Panza appelle les victimes à dénoncer tout cas commis à leur égard.
La Rédaction