Le Commandant de la force de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) annonce pour samedi 26 Novembre, l’arrivée à Goma de la deuxième vague des troupes Kényanes avec des matériels de guerre.

Le général-major Jeff Nyagah l’a annoncé dans une conference de presse, jeudi 24 Novembre à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. D’après cette officier général, ces militaires viennent pour une mission offensive des forces conjointes de l’EAC, pour faire executer les recommandations du mini sommet des chefs d’États, tenu mercredi 23 Novembre à Luanda, en Angola.

« La grande partie des militaires kényans avec les matériels arrivent ce weekend et la semaine prochaine à Goma. Que ça soit la logistique et les matériels des combats. Nous serons déjà prêts à la mission offensive contre le M23 et d’autres groupes armés. Ces militaires déployés ici sont de la force Spéciale et sont prêts à toute éventualité », a-t-il expliqué.

Le général major Jeff Nyagah a indiqué que dans le cadre de cette force de l’EAC, des militaires sud-soudanais seront déployés dans le Haut-uelé. Les troupes ougandaises vont opérer dans la Province de l’Ituri et dans la région de Beni, au Nord-Kivu. Les militaires Kényans seront déployés dans le territoire de Rutshuru et les forces Burundaises seront basées au Sud-Kivu. Il en a profité pour demander le soutien de la population pour la réussite de cette mission.

Lors du Mini sommet des chefs d’États à Luanda, les participants ont exigé notamment le retrait, à partir de vendredi 25 Novembre des rebelles du Mouvement du 23 Mars, de toutes zones récemment conquises dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.

Mumbere Patrick Syaluha