La situation humanitaire des déplacés ayant fui les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du M23, continue à se dégrader en Province du Nord-Kivu.

Il s’agit particulièrement des déplacés cantonnés au camp de Kayembe, dans la chefferie des Bukumu, en territoire de Nyiragongo. Ils sont dépourvus de tout le nécessaire pour leur survie.

D’après leur Président, trois cas de décès ont été enregistrés, mercredi 23 Novembre.

« Nous éprouvons beaucoup de difficultés ici. La pluie nous fait mal et nous n’avons même pas des bâches pour couvrir nos maisons. Nous enterrons des gens presque chaque jour par manque de quoi mettre sous la dent. Aujourd’hui, nous avons enregistré trois morts que nous comptons enterrer d’ici là », a-t-il déclaré.

Ce même mercredi, 9 députés provinciaux issus de différentes circonscriptions électorales du Nord-Kivu ont apporté une assistance humanitaire à ces nécessiteux. Selon Prince Kihangi, élu du territoire de Walikale, les besoins exprimés par les déplacés, sont encore énormes.

Tout en saluant cette assistance, ces déplacés plaident pour la restauration de la sécurité en province, afin qu’ils regagnent leurs milieux de vie.

La Rédaction