La Coordination provinciale de la société civile, forces vives du Nord-Kivu demande au Gouvernement de la RDC d’appuyer et accompagner les initiatives populaires qui visent à mettre fin à l’agression du Rwanda qui opère sous couvert du Mouvement du 23 Mars (M23).
Cette demande est contenue dans une déclaration faite mercredi 23 Novembre 2022 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. D’après cette structure citoyenne, cet appui permettra de mettre fin aux menaces sécuritaires à l’Est de la République Démocratique du Congo qui viennent du Rwanda et de l’Ouganda.
John Banyene, président de la société civile du Nord-Kivu appelle aussi le Chef de l’Etat à instruire le Gouvernement congolais sur le financement des travaux de construction d’un mur de 10m de hauteur à la frontière entre la RDC et le Rwanda, pour mettre fin aux agressions en répétition.
Les forces vives du Nord-Kivu recommandent également à la communauté internationale de faire pression sur l’Ouganda et le Rwanda afin qu’ils puissent rappeler leurs troupes camouflées au sein du M23; De créer un tribunal spécial à l’Est de la RDC en vue de juger les auteurs des crimes commis depuis 1996 jusqu’à nos.
Aux populations civiles, de se mobiliser comme un seul homme pour poser des actions pacifiques visant à demander à la Communauté Internationale de résoudre la question liée à la crise sécuritaire à l’Est de la RDC.
Depuis le mois de juin 2022, les Forces Armées de la RDC combattent les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu. D’après le Gouvernement congolais, cette rébellion est soutenue par le Gouvernement Rwandais.
Mumbere Patrick Syaluha