La troisième journée de la semaine d’Industrialisation de l’Union Africaine s’est poursuivie mardi 22 novembre 2022, à Niamey, capitale du Niger.

Elle a été marquée par la réunion de haut niveau sur l’industrialisation inclusive et durable comme moteur de la résilience, de la création d’emplois et de la stabilité du Sahel et d’autres pays africains victimes des conflits armés récurrents dont la République Démocratique du Congo (RDC).

Le Ministre Congolais de l’industrie qui participe à ces assises au nom du Gouvernement, a fait savoir que son pays est plus que déterminé à faire de l’industrie, un facteur de paix et de stabilité. Julien Paluku Kahongya a invité les institutions internationales oeuvrant dans le secteur de développement à être plus rassurantes.

« L’objectif est de pousser l’Afrique à s’autonomiser, parce qu’elle va accroitre sa production interne, renforcer son produit intérieur brut, limiter les importations. Avec vous les institutions internationales qui accompagnez le développement industriel de l’Afrique, UNECA, ONUDI, ONU, nous devrions nous rassurer mutuellement que le développement de l’Afrique ne constitue pas un niveau de sous-développement pour les pays du Nord », a-t-il exhorté.

La Ministre nigérienne de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat des Jeunes, Gourouza Salamatou a également appelé les partenaires techniques et financiers à accompagner réellement l’Afrique dans la transformation locale de ses ressources naturelles. À l’en croire, ce processus va décourager les jeunes à adhérer au sein des groupes armés.

Cette rencontre a connu la participation des représentants de la Commission Economique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA), de l’Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et de l’Afreximbank. Les Gouverneurs des provinces du Haut-Katanga et du Haut-Lomami en RDC, ont également pris part à cette rencontre.

La Rédaction