Les troupes Kenyanes déployées à Goma dans le cadre de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) viennent de lancer des patrouilles mixtes avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour la sécurisation du chef-lieu du Nord-Kivu.

L’annonce a été faite à la presse de Goma, mardi 22 Novembre 2022 par le Commandant de cette force de l’EAC, le général-major Jeff Nyagah. C’etait au sortir de sa première rencontre avec le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Constant.

« La population me pose beaucoup de questions, les contingents Kenyans sont arrivés, que vont-ils faire exactement ? Le général nous a rassuré qu’il est arrivé avec sa troupe et le reste va suivre avec des matériels majeurs. Ensemble avec les FARDC, ils vont se déployer », a fait savoir l’autorité provinciale.

S’agissant des opérations militaires contre les rebelles du M23, l’officier général de l’armée kényane a précisé que la planification est en cours pour une bonne préparation, conjointement avec les FARDC.

« Tout se fait sur base d’une bonne préparation. La guerre n’est pas une blague, il faut des stratégies, avoir un quartier général de planification et de suivi des opérations. Les militaires Kényans sont ici pendant combien de temps pour que cette question se pose! Cette guerre à l’Est de la RDC vient de faire plus de 20 ans. Nous ne sommes qu’à 8 jours de notre déploiement », a réagi le général-major Jeff Nyagah.

Les patrouilles mixtes entre les armées kényane et congolaise s’effectuent en ville de Goma en attendant le lancement des opérations militaires offensives contre les forces négatives dont le M23.

Mumbere Patrick Syaluha