Le mouvement de grève de l’intersyndical des galeries et autres corporations des opérateurs économiques de Butembo, impacte négativement sur le rendement des entrepreneurs locaux œuvrant dans le secteur du petit commerce.
Certains tenanciers des cabines de vente des crédits, charge téléphones et téléchargements des musiques qui se sont confiés à rtvh.net, ont fait savoir que la plupart de leurs clients font partie des grévistes. Ils ne savent plus faire tourner leurs petites unités des revenus.
Victoire Vicky, vendeur des crédits et mégabits sur la rue Denis Paluku, déplore la baisse vertigineuse de son rendement suite à la cessation des activités commerciales. Il plaide pour la reprise urgente des activités commerciales.
« La grève touche tout le monde. Ce qui doit être fait, c’est voir la cause de tout ça et chercher la solution. Si cette grève se prolonge, ça sera compliqué », lance-t-il.
Cette situation s’observe aussi du côté des taximen moto. Ces derniers décrient la réduction de leurs recettes journalières. Samuel Kasereka, œuvrant au parking VGH croît que la solution passe par l’arrivée annoncée à Butembo d’une délégation de l’exécutif provincial pour des discussions avec les grévistes.
C’est depuis Lundi 10 octobre que l’intersyndical des galeries et autres corporations des opérateurs économiques de Butembo, avaient déclenché leur mouvement de grève. Cette structure syndicale conteste ce qu’elle qualifie de tracasseries fiscales dont sont victimes ses membres. Seules les officines pharmaceutiques, les alimentations et les stations-services offrent un service minimum.
La Rédaction