Les activités scolaires ont été paralysées, vendredi 14 octobre 2022 dans certaines écoles de la commune de Vulamba, en ville de Butembo, au Nord-Kivu.

Cette situation est consécutive à une psychose qui a régné dans les cellules envoisinant la colline de Munzambayi où des coups de feu ont retenti dans la nuit de jeudi à ce vendredi.

La société civile noyau de la commune de Vulamba, attribue cette tension aux présumés miliciens Maï-Maï qui auraient attaqué une position locale des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

« Le mouvement des inciviques est actuellement observé à Kanyahunga non loin de Mungu-Materete. Il y a aussi paralysie des activités scolaires à Kavingu, Vulindi, Vukungura et Materete. Les responsables d’écoles ont fait retourner les enfants à la maison craignant une éventuelle attaque. Nous déplorons cette situation qui nous plonge dans la psychose. Nous demandons aux forces de sécurité, de sécuriser cette partie de la ville qui est en proie à une insécurité grandissante », a exhorté Kakule Musayi, Président de cette structure citoyenne.

Du côté des autorités communales de Vulamba, aucune communication n’a été faite à la presse jusque là.

Roger Mulyata