Plusieurs étudiants des institutions d’enseignement supérieur et Universitaire de la ville de Goma ont organisé, vendredi 14 octobre 2022, un sit-in devant le gouvernorat de la province du Nord-Kivu.

Dans leur mémorandum remis au conseiller special du Gouverneur militaire en charge de l’intérieur et sécurité, ces Universitaires réclament notamment la matérialisation de la promesse du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi de les doter des bus de transport et la fin de l’insécurité en province.

« En attendant les bus Trans Academia promis par le Président de la République, nous recommandons au Gouvernement de province d’instruire le Maire de ville de prendre des décisions de fixation du prix de la course pour la ville de Goma et accorder un traitement spécial aux étudiants; Envisager l’exonération des étudiants des institutions publiques et privées en attendant le rétablissement de la paix dans les familles qui ont fui dans les Camps des déplacés de Rutshuru », lit-on dans ce document.

Ils demandent également au Gouvernement congolais de mobiliser tous les moyens possibles pour sécuriser la population et ses biens. Les étudiants de Goma exigent aussi la déclaration du Nord-Kivu comme province sinistrée, afin d’attirer l’attention de l’humanité.

Réceptionnant ce mémorandum au nom du Gouverneur de province, le général de brigade Dany Yangba a promis le transmettre à qui de droit.

Cette manifestation a été organisée par la Représentation des Étudiants du Congo (REC) section du Nord-Kivu.

La Rédaction