Plusieurs structures de la société civile de Beni, au Nord-Kivu viennent de lancer la campagne de mobilisation communautaire et de collecte des matériels pour la construction d’un mausolée en mémoire des victimes du premier massacre dans la région.

L’annonce a été faite dans un point de presse tenu jeudi 13 octobre 2022. Selon les initiateurs, l’objectif est de mobiliser des moyens pour ériger un mémorial au cimetière de Masiani en mémoire des premières victimes des tueries des civils en 2014. Mais aussi, sécuriser les milieux ciblés qui font objet des tentatives de spoliation et se rassurer que tous les morts sont déclarés à l’état civil.

« Attachés aux valeurs africaines, à la justice et convaincus que les morts ne meurent que quand ils sont oubliés par les vivants; Nous avons décidé de mettre en place une commission mixte qui ignore les tendances des uns et des autres, mais guidée par un seul objectif, celui d’immortaliser les victimes tombées lors du premier massacre en ville de Beni, quartier Ngandi un certain 15 octobre 2014 », explique Shabani Loswere, membre de la commission en charge de la mobilisation, plaidoyer et suivi dans ce projet.

Mervedi Kalmer