Les femmes de Butembo réunies au sein de la Synergie des organisations féminines dénoncent la fragilité de la situation sécuritaire dans la ville commerciale du Nord-Kivu.

Elles l’ont fait savoir dans une correspondance adressée à l’autorité urbaine, jeudi 13 octobre 2022. Dans ce document, cette structure féminine dit avoir répertorié certains cas d’insécurité enregistrés ces derniers jours dans la ville.

Cette situation d’insécurité est caractérisée par des incursions nocturnes d’hommes porteurs d’armes à feu et blanches dans les habitations.

La synergie des organisations féminines de Butembo recommande à l’autorité urbaine, notamment le recyclage des agents de la Police Nationale Congolaise (PNC) et veiller au strict respect des droits et libertés constitutionnels des
citoyens.

Par ailleurs, ces femmes réclament la délocalisation, dans un bref délai, des positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) récemment
installées à Mihake, dans la partie nord-est de la ville.

Enfin, elles plaident pour la poursuite de la traque des évadés de la prison de Kakwanguru qui, selon elles seraient à la base de la recrudescence des cas de banditisme urbain à Butembo.

Ghislain Hangi