Le Ministre congolais de l’industrie a visité, Jeudi 13 octobre 2022, les usines de la société CHRISNOVIC en pleine installation dans la cité de Vanga, en province de Kwilu. Cette société industrielle produit d’huile de palme brute, huile palmiste, huile raffinée et de biodiesel.

Sur place, Julien Paluku Kahongya a inspecté les travaux d’installation de ces unités industrielles qui évoluent à pas de géant et qui sont exécutés à 95%, grâce à une Subvention du Gouvernement de la République Démocratique du Congo et du financement du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI).

Ces usines ont une capacité de production de 9.000 tonnes d’huile par an et pourront générer 3.000 emplois. Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) a été instruit par le Ministre de l’industrie, de poursuivre son appui à cet investisseur congolais jusqu’au démarrage effectif de ses activités.

Par la même occasion, il a salué le courage de Hyacinthe Kabamba, promoteur de la société CHRISNOVIC pour ce projet qui va contribuer à la réduction de la facture des importations.

« Le projet est presqu’à 95% de sa finalisation. C’est un sentiment de satisfaction de voir un congolais réaliser une grande infrastructure comme celle-ci avec le soutien du Gouvernement. Il faudrait que Monsieur Hyacinthe Kabamba se serve de cette expérience pour la dupliquer en Équateur, dans l’ex provinciale orientale, dans le Kivu et dans d’autres zones industrielles, pour la création des richesses et d’emplois au Pays », s’est réjoui le Ministre congolais de l’industrie.

Julien Paluku Kahongya était accompagné du Directeur Général adjoint du FPI, Sam Widjilowo Neyitchen et d’une équipe de l’Agence Nationale des Services d’électrification ainsi que des Services Énergétiques en Milieux Rural et Périurbain (ANSER).

Martin Leku