Une vingtaine d’entreprises qui méritent le financement du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) sont déjà identifiées au Nord et Sud-Kivu, par l’équipe du Ministère de l’industrie dépêchée dans ces deux Provinces de la partie Est de la République Démocratique du Congo.

L’annonce ressort de la réunion de restitution tenue à Kinshasa, mardi 23 Mai 2023 au Ministère de l’industrie, sous la la présidence du Ministre Julien Paluku Kahongya.

Selon le Directeur de Cabinet du Ministre de l’industrie et chef de la délégation, l’identification de ces entreprises s’inscrit dans le cadre de l’industrialisation de cette partie du pays, avec l’appui financier du Fonds de Promotion de l’industrie (FPI).

« Nous avons identifié plus de 20 entreprises qui sont viables pour lesquelles le Ministre vient de nous recevoir et dire qu’il faudrait que le FPI puisse voir, au niveau du conseil d’administration et comité de direction, comment on peut financer ces entreprises », a expliqué Jean-Dieudonné Kavese.

Un message bien reçu par le FPI qui se dit disposé à financer les différents projets portés par les opérateurs économiques, afin d’encourager l’esprit entrepreneurial de la population de ces deux Provinces.

À lire aussi

https://rtvh.net/nord-kivu-des-unites-industrielles-et-artisanales-visitees-a-butembo-par-une-delegation-du-fpi/

« Le FPI a un grand rôle à jouer en RDC parce que nous devons promouvoir l’industrialisation dans notre pays. Nous devons quitter le stade minier pour aller vers celui de la transformation de nos matières premières », a fait savoir Bertin Mudimu Tshisekedi, Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie.

Les participants à cette rencontre ont rassuré que la Zone Économique Spéciale de Musienene basée dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu et celle qui sera bientôt installée dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu, vont bénéficier d’un accompagnement financier du FPI, en vue de leur opérationnalisation.

La Rédaction