Début, mardi 23 Mai 2023 de la campagne de vaccination de suivi contre la Maladie à Virus Ebola dans la Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo, au nord de la Province du Nord-Kivu.

La cérémonie de lancement officiel a été organisée à l’hôtel de ville de Butembo, en présence de certaines couches de la population dont les prestataires des soins, les taximen et tradipraticiens.

L’activité du jour a commencé par un exposé sur l’historique, le mode de contamination et de prévention de la Maladie à Virus Ebola. S’en est suivi l’étape des questions-réponses entre les participants et les intervenants.

Dans son mot de circonstance, le Médecin Chef d’antenne du Programme Elargi de Vaccination a déclaré que certains guéris de la MVE gardent encore le Virus dans leurs organes après les 18 mois de suivi. Ce qui, selon Kasereka Siviholya Bernardin, constitue encore un risque pour la communauté. D’où, la nécessité de l’organisation d’une vaccination de suivi pour booster l’immunité.

« Il n’y a pas d’épidémie d’Ebola dans la région. C’est une campagne de suivi pour prévenir contre toute résurgence de cette maladie », a-t-il martelé.

Le Maire de Butembo qui a lancé cette campagne, a pris sa dose de vaccin. Le Commissaire Supérieur Principal MowaBaeki-Telly Roger a encouragé les prestataires des soins de première ligne à suivre son exemple en se faisant vacciner.

« Qu’il n’y ait pas des murmures, de la résistance. Que tout et chacun de nous accepte volontairement cet appel pour que cette période dont la maladie n’est pas encore là, puisse être une occasion de nous prévenir de ce qui peut arriver demain », a-t-il sensibilisé.

Cette campagne de 5 jours cible le personnel soignant, les humanitaires, les taximen, les enseignants, les tradipraticiens, les policiers et militaires. Les zones de santé concernées sont Butembo, Katwa, Musienene, Vuhovi et Kalunguta.

Martin Leku