Des acteurs de la société civile du Nord-Kivu appellent le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) à anticiper toute éventuelle attaque du Mouvement du 23 Mars (M23) contre la ville de Goma.

Ils ont lancé cet appel lundi 22 Mai 2023. Il est consécutif au renforcement en hommes et en munitions des positions des combattants du M23/RDF à Kibumba, en territoire de Nyiragongo et autour de Kilolirwe, dans le territoire de Masisi, pour une probable offensive visant la conquête de la ville de Goma.

Selon Vicar Batundi, membre des forces vives de Goma, le Gouvernement congolais et les FARDC doivent prendre en considération ces alertes pour empêcher toute attaque rebelle.

« Il ne faut pas attendre que l’on soit agressé avec une forte pression pour réagir. Nous invitons les FARDC et le Gouvernement congolais à pouvoir prendre ces alertes au sérieux et à anticiper ces attaques. Il faut renforcer la logistique et les effectifs de l’armée. Nous devons nous organiser en interne pour faire face à cette agression, car l’ennemi serait en train de se réorganiser », exhorte-t-il.

C’est depuis le mois d’avril dernier que la société civile alerte sur la réorganisation du M23 pour attaquer la ville de Goma.

Mumbere Patrick Syaluha