En mission de travail dans la partie grand Nord-Kivu, une délégation du Fonds de Promotion de l’industrie (FPI) a visité, jeudi 18 Mai 2023 des unités industrielles et artisanales basées en ville de Butembo, au Nord-Kivu.

Cette équipe est composée du Directeur de Cabinet du Ministre de l’industrie, du Directeur Général Adjoint de l’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) et de l’administrateur du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI).

Cette descente a commencé par une rencontre entre les membres de cette délégation et l’autorité urbaine à l’hôtel de ville pour des civilités, ainsi qu’une réunion avec les responsables de la Société Tuvali Equateur (SOCITEQ) sur l’opérationnalisation de la Zone Économique Spéciale (ZES) de Musienene.

Après ces échanges, la SOCITEQ et ses hôtes ont visité certains projets et unités industrielles à Butembo et environs. C’est notamment, le projet de captage d’eau potable de la Société de Production et de Distribution d’Eau au Congo (SOPRODEC). Selon le Président du conseil d’administration de cette entreprise, Isse Maliona, cette adduction d’eau va desservir une bonne partie de la ville de Butembo en eau potable à partir du village de Tsighali, en chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni.

Un autre entrepreneur, Munyangulo du Groupe des Artisans de Butembo dont les activités ont été visitées à Kangote, plaide pour l’appui financier du FPI.

« Le Fonds de Promotion de l’Industrie accorde des appuis financiers aux entrepreneurs. C’est pour cela que nous attendons d’eux, un financement de nos projets d’artisanat et d’industrie en ville de Butembo », fait-il savoir.

De son côté, l’administrateur du FPI a réitéré la disponibilité de son établissement à accompagner les efforts déjà fournis par les initiateurs du projet.

« Nous avons vu que l’initiateur a déjà investi sa part. Nous pensons que c’est une initiative qui va beaucoup aider la population. Le FPI fera en sorte que ça devienne une réalité », a promis Lothape Madimbo.

La délégation du Ministère de l’industrie a également visité les usines de café et les entrepôts des Etablissements Tsongo Kasereka implantés sur le Boulevard Joseph Kabila. Cette équipe a été dépêchée pour une visite technique sur le site de la Zone Economique Spéciale de Musienene, en territoire de Lubero.

Nzanzu Kamuha