Le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a présidé la dernière réunion du Conseil d’Administration du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) pour l’année 2023, samedi 25 novembre à Kinshasa.

Au cours de cette réunion, le Ministre de l’industrie a encouragé le comité dirigeant du FPI à poursuivre le financement des projets promoteurs de l’industrialisation du pays et l’identification des jeunes inventeurs et innovateurs congolais pour un financement à taux zéro car ne disposant pas de garantie. Il a aussi insisté sur le fait qu’il faut faire bénéficier aux jeunes et aux femmes, le taux préférentiel de 4%. Il en est de même su nettoyage de la comptabilité du FPI en y enlevant des créances toxiques qui rendent cette entreprise publique inéligible aux financements innovants.

Ces instructions s’inscrivent également dans le cadre de la lutte contre la thésaurisation des fonds de cet établissement public, pour leur orientation dans les projets à impact direct. C’est notamment ceux liés à l’économie circulaire.

Les membres du Conseil d’administration du FPI réunis autour du ministre Julien Paluku. ©Cell Com min industrie

D’après le Ministre de l’industrie, la réindustrialisation de la RDC y compris l’industrie militaire est l’un des piliers pour passer de la guerre à la paix.

« Avons-nous rappelé lors du conseil d’administration du FPI de ce 25 novembre, une dernière réunion qui donne des indications claires sur la gouvernance de ce fonds pourtant créé en 1989 mais sans être le véritable levier du développement », a fait savoir Julien Paluku.

34 ans après sa création, le FPI a injecté près de 200 millions dollars américains dans l’économie congolaise grâce à la rigueur et à l’encadrement de l’Inspection Générale des Finances, a-t-il ajouté.

La Rédaction