Le vice-président de la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu sensibilise les jeunes de la ville de Butembo sur la culture de la non-violence pendant les actions dites citoyennes.

Edgard Katembo Mateso l’a déclaré, dimanche 16 octobre 2022 au cours d’une conférence-débat qu’il a organisée à l’intention des jeunes leaders de la commune de Bulengera, en ville de Butembo. Cette activité d’échanges a été organisée sous le thème, « leadership et Activisme des jeunes : dix raisons d’échecs de nos actions ».

L’orateur du jour est revenu sur le caractère non-violent qui devrait caracteriser les actions que mènent les jeunes. Selon lui, cela permettra au Gouvernement d’être attentif à leurs revendications.

À l’en croire, la réussite des actions pacifiques repose sur l’inclusivité, la coopération et la coordination entre les jeunes, les leaders politiques et les opérateurs économiques.

« Il y a des erreurs qui incombent à la population lorsque nous menons des actions avec violence, bien que nous avons l’obligation de résister contre l’ennemi. De leur côté, les leaders coupent le pont une fois qu’ils ont franchi. Ils ne savent plus revenir vers nous ou alors faire le finissage des actions que mène la population. Même les entrepreneurs parlent un autre langage. C’est pourquoi, nous avons estimé qu’il faut une inclusivité, une coopération, une coordination … pour que nous puissions aboutir à une réussite des actions que nous menons, afin d’espérer un jour à une communauté pacifiée », a exhorté Edgard Katembo Mateso.

Cette conférence-débat est la première d’une série de rencontres annoncées à Butembo par le vice- président de la coordination provinciale de la société du Nord-Kivu.

Hangi Ghislain