La coordination territoriale de la société civile alerte l’opinion sur les conditions de détention alarmantes dans lesquelles se trouvent les locataires de la prison centrale de Masisi, en Province du Nord-Kivu.
Le Président de cette structure citoyenne indique que selon le constat fait dans cette maison carcérale, les détenus sont confrontés à l’insuffisance des nourritures et des soins médicaux. Ce qui, d’après David Kasiwa, est à la base des cas de décès enregistrés.
« Il y a déjà plus de trois mois qu’il y a manque de nourritures. Ces gens ne mangent presque plus. Ils se nourrissent des herbes comme des animaux, ce qui impacte négativement sur leur état de santé et provoque leur mort », témoigne-t-il.
Par ailleurs, cet acteur des forces vives de Masisi déplore le retard dans le traitement des dossiers de certains détenus poursuivis pour des « faits bénins ».
« Imaginez-vous, un détenu qui est en prison et qui, pour son dossier, personne ne se soucie de lui. Il a été arrêté il y a un, deux, trois ans, mais il n’a jamais été écouté », regrette David Kasiwa.
D’après la même source, les détenus de la prison centrale de Masisi ne bénéficient pas des subventions envoyées par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo.
Prosper Buhuru