Les enseignants membres du SYECO, Syndicat des Enseignants du Congo et ceux du SYNECATH, Syndicat des Enseignants Catholiques en ville de Butembo, dans la Province éducationnelle Nord-Kivu II, menacent de déclencher un mouvement de grève, à partir de lundi 22 Mai 2023.
Cette décision a été prise à l’issue de leur assemblée générale tenue dimanche 14 Mai 2023. Les professionnels de la craie dénoncent la « non concrétisation » par le Gouvernement de ses promesses relatives à l’amélioration de leurs conditions salariales, depuis le mois d’avril 2023.
« Les enseignants de Butembo, membres du SYECO et SYNECATH confirment leur état de grève depuis la paie du mois d’avril, qui n’a pas tenu compte des promesses du Gouvernement. Ils disent que le lundi prochain, il n’y aura pas cours à Butembo. Tous les enseignants vont se retrouver au bureau du SYECO à partir de 8heures pour procéder à une marche de dépôt de leur cahier de charge », déclare Mbusa Mutumwa Irene, secrétaire permanent du SYECO/Butembo.
Le Gouvernement de la RDC à travers le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) avait promis répondre aux réclamations des enseignants dont la paie de la prime de gratuité et l’augmentation du barème salarial, conformément aux différents accords signés avec le banc syndical.
La Rédaction