Le député national Kambale Muhasa Alexandre s’oppose à toute prorogation sans évaluation au préalable, de l’état de siège dans les Provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Au cours de la plénière de mardi 16 Mai 2023 à l’Assemblée Nationale consacrée à la prorogation de l’état de siège, l’élu du territoire de Lubero a déploré le fait que ce régime exceptionnel n’a été évalué qu’une seule fois depuis sa proclamation.
« Lorsqu’on parle de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, en dehors de ce qu’il faut évaluer comme question Secret-défense, il faut aussi évaluer la volonté du peuple. La volonté du peuple a déjà été exprimée. En qualité des représentants du peuple, si nous ne devons plus respecter la volonté du peuple qui est la religion que nous devons respecter, qu’est-ce que nous faisons alors ici ? Qui est-ce que nous représentons encore ? Depuis les deux ans de l’état de siège, nous n’avons évalué qu’une seule fois. Si nous ne pouvons pas à débattre de manière publique ici, nous pouvons organiser une séance à huis-clos où nous pouvons débattre de l’état de siège. Les députés ne devraient pas agir comme des robots pour proroger l’état de siège », a plaidé Kambale Muhasa Alexandre dans son intervention à la plénière.
Les députés nationaux ont prorogé pour la 48ème fois consécutive, l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, mardi dernier.
La Rédaction