Les prix des haricots connaissent une flambée sur le marché de la ville de Butembo, en Province du Nord-Kivu. Cette situation s’observe depuis le début du deuxième trimestre de l’année en cours.
Une quantité de 10kgs de cet aliment de base pour nombreuses familles qui se vendait à 18 000 francs congolais, se négocie actuellement à 32 000 fc.
« Le prix a presque doublé parce qu’aujourd’hui la valeur de 10Kgs revient à 32 000 Francs congolais. Avant c’était à 18 000fc », fait savoir Kasay Matsatsa, Président de la Coopérative des Dépositaires des Produits Vivriers (COODEPROVI).
Il précise que cette hausse est liée à la rareté de ce produit agricole dans les milieux d’approvisionnement, suite à l’insécurité grandissante dans la région.
« C’est la conséquence de l’insécurité qui est en train de se manifester. Les villages environnant la ville de Butembo tels que Mangina, Oicha, Isale, … ne produisent plus comme par le passé. Les agriculteurs ont fui leurs champs », explique-t-il.
Il demande au Gouvernement congolais de pacifier les zones de ravitaillement pour permettre aux cultivateurs d’accéder à leurs champs et ainsi accroitre leurs productions.
Providence Burigho